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Hewoo AG, untere Allmendstrasse 42b, CH-3600 Thun,

Tel. +41 33 244 00 00www.hewoo.ch, info@hewoo.ch

Showroom Thun: Hewoo AG, Allmendstrasse 42b, CH-3600 Thun,

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© Hewoo AG, CH-3653 Oberhofen

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Politique de confidentialité et avis de non-responsabilité

Déclaration de protection des données de la société Hewoo AG, CH-3600 Thoune

1. En quoi consiste cette politique de confidentialité ?

Hewoo AG (ci-après également dénommé “nous”, “notre”) recueille et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d’autres personnes (appelées “tiers”). Nous utilisons ici le terme « données » comme synonyme de « données personnelles » ou de « données personnelles ».

Dans cette déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez notre site Web, d’autres sites Web ou nos applications (collectivement “site Web”), obtenez nos services ou produits, êtes autrement associé avec nous dans le cadre d’un contrat , communiquez avec nous ou autrement traiter avec nous. Si nécessaire, nous vous informerons au moyen d’une notification écrite en temps opportun des activités de traitement supplémentaires non mentionnées dans la présente déclaration de protection des données. En outre, nous pouvons vous informer séparément sur le traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations de protection des données supplémentaires, des formulaires et des avis.

Si vous nous fournissez des données sur d’autres personnes, telles que des membres de votre famille, des collègues de travail, etc., nous supposerons que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont correctes. En soumettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de cette déclaration de confidentialité.

Cette déclaration de protection des données est basée sur les exigences du règlement général de l’UE sur la protection des données (“RGPD”), de la loi suisse sur la protection des données (“DSG”) et de la loi suisse révisée sur la protection des données (“revDSG”). Cependant, la question de savoir si et dans quelle mesure ces lois sont applicables dépend de chaque cas.

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Hewoo AG, Allmendstrasse 42b, 3600 Thoune, Suisse, est responsable, en vertu de la loi sur la protection des données, du traitement des données de Hewoo AG décrit dans la présente déclaration de protection des données, sauf indication contraire dans des cas individuels.

Vous pouvez nous contacter pour vos préoccupations en matière de protection des données et l’exercice de vos droits conformément à la section 11 comme suit :

Hewoo SA
Allmendstrasse 42b
CH-3600 Thoune
Tél. 033 244 00 00
info@hewoo.ch

agent de protection des données:
M. Bruno Woodtli
Hewoo SA
Allmendstrasse 42b
CH-3600 Thoune
Tél. 033 244 00 00
info@hewoo.ch

3. Quelles données traitons-nous ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

Données techniques : Si vous utilisez notre site Web ou d’autres offres électroniques (par ex. WLAN gratuit), nous collectons l’adresse IP de votre terminal et d’autres données techniques afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également des journaux enregistrant l’utilisation de nos systèmes. Nous conservons généralement les données techniques pendant 12 mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par exemple sous la forme d’un cookie, cf. section 12). En principe, les données techniques ne permettent pas de tirer des conclusions sur votre identité. Cependant, dans le cadre des comptes utilisateurs, des inscriptions, des contrôles d’accès ou du traitement des contrats, elles peuvent être liées à d’autres catégories de données (et donc éventuellement à votre personne).

Données d’inscription :
Certaines offres, par exemple des concours et des services (par exemple, les zones de connexion de notre site Web, l’envoi de la newsletter, la boutique en ligne, l’accès WLAN gratuit, etc.) ne peuvent être utilisées qu’avec un compte utilisateur ou une inscription effectuée directement auprès de nous ou via notre site externe. fournisseur de services de connexion peut être fait. Ce faisant, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l’utilisation de l’offre ou du service. Si vous utilisez un bon avec nous, nous pouvons vous demander certaines données lors de son utilisation. Si nous vous remettons un bon pour l’un de nos partenaires contractuels, nous pouvons transmettre certaines de vos données d’enregistrement au partenaire contractuel respectif ou recevoir ces données (voir section 7). Les données d’enregistrement peuvent être engagées pour les contrôles d’accès à certaines installations ; selon le système de contrôle, également des données biométriques. Nous conservons généralement les données d’enregistrement pendant 12 mois après la fin de l’utilisation du service ou la résiliation du compte utilisateur.

Données de communication :
Si vous nous contactez via le formulaire de contact, par e-mail, téléphone ou chat, par courrier ou tout autre moyen de communication, nous enregistrons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous voulons ou avons besoin d’établir votre identité, par exemple dans le cas d’une demande d’informations de votre part, d’une demande d’accès aux médias, etc., nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple une copie d’une carte d’identité) . Nous conservons généralement ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant au moins 10 ans.

Données de base :
Nous nous référons aux données de base comme les données de base dont nous avons besoin en plus des données contractuelles (voir ci-dessous) pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations, par exemple sur votre rôle et fonction, votre/vos compte(s) bancaire(s), votre date de naissance, vos antécédents clients, vos procurations, votre pouvoir de signature et vos déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un (par exemple, en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous adresser à nos propres fins ou aux fins d’un partenaire contractuel (par ex. dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, avec des bons d’achat, avec des newsletters, etc.). Nous recevons des données de base de votre part (par exemple lors d’un achat ou dans le cadre d’un enregistrement), d’organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, associations et revendeurs d’adresses et de sources accessibles au public telles que des registres publics ou le Internet (sites web, médias sociaux, etc.). Nous conservons généralement ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au minimum à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, la période est généralement beaucoup plus courte, généralement pas plus de 2 ans depuis le dernier contact.

Données contractuelles :
Il s’agit de données qui surviennent dans le cadre de la conclusion d’un contrat ou de l’exécution d’un contrat, par exemple des informations sur les contrats et les services à fournir ou à fournir, ainsi que des données allant de la préparation à la conclusion d’un contrat, la les informations nécessaires ou utilisées pour le traitement et les informations sur les réactions (par exemple, les réclamations ou les informations sur la satisfaction, etc.). Nous collectons généralement ces données auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais également de sources tierces (par exemple, des fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public. Nous conservons généralement ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au minimum à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles ou si cela est techniquement requis.

Données comportementales et préférences :
En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de mieux vous connaître et de mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Pour ce faire, nous évaluons les informations sur votre comportement dans notre région, et nous pouvons également compléter ces informations avec des informations provenant de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons, par exemple, calculer la probabilité que vous utilisiez certains services ou que vous vous comportiez d’une certaine manière. Certaines des données traitées à cette fin nous sont déjà connues (par exemple, si vous utilisez nos services), ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (par exemple, comment vous naviguez sur notre site Web). Nous anonymisons ou supprimons ces données lorsqu’elles ne sont plus significatives au regard des finalités poursuivies, ce qui peut être compris entre 1 an et 3 ans (en cas de préférences de produits et services) selon la nature des données. Ce délai peut être plus long si cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles ou pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du suivi sur notre site Web à la section 12.

Autre informations:
Nous recueillons également des données auprès de vous dans d’autres situations. Dans le cadre de procédures officielles ou judiciaires, par exemple, des données (telles que des fichiers, des preuves, etc.) sont générées qui peuvent également vous concerner. Pour des raisons de protection de la santé, nous pouvons également collecter des données (par exemple dans le cadre de concepts de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photographies, des vidéos et des enregistrements audio dans lesquels vous pouvez être identifié (par exemple lors d’événements, via des caméras de sécurité, etc.). Nous pouvons également collecter des données sur qui entre dans certains bâtiments et quand ou dispose des droits d’accès correspondants (y compris les contrôles d’accès, basés sur les données d’enregistrement ou les listes de visiteurs, etc.), qui participe à des événements ou à des campagnes (par exemple des concours) et quand, ou qui utilise notre infrastructure et nos systèmes et quand. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée à ce qui est nécessaire. Cela va de quelques jours pour de nombreuses caméras de sécurité et généralement quelques semaines pour les données de recherche des contacts, aux données des visiteurs généralement conservées pendant 6 mois, aux rapports d’événements avec des images conservées pendant quelques années ou plus. Les données vous concernant en tant qu’actionnaire ou autre investisseur seront conservées conformément au droit des sociétés, mais en tout état de cause aussi longtemps que vous êtes investi.

Vous nous fournissez une grande partie des données spécifiées dans cette section 3 (par exemple via des formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, dans le cadre de contrats, lors de l’utilisation du site Web, etc.). Vous n’êtes pas obligé de le faire, sous réserve de cas individuels, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou réclamer des services, vous devez également nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, en particulier les données de base, contractuelles et d’enregistrement. Lors de l’utilisation de notre site Web, le traitement des données techniques est inévitable. Si vous souhaitez accéder à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d’enregistrement. Dans le cas de données comportementales et de préférences, vous avez cependant généralement la possibilité de vous y opposer ou de ne pas donner votre consentement.

Dans la mesure où cela n’est pas inadmissible, nous recueillons également des données auprès de sources accessibles au public (par exemple, registres des poursuites, registres fonciers, registres du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données d’autorités et d’autres tiers (par exemple, agences d’information sur le crédit, revendeurs d’adresses, associations, partenaires contractuels, services d’analyse internet, etc.).

4. À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins que nous expliquons ci-dessous. Vous trouverez de plus amples informations sur l’espace en ligne dans les sections 12 et 13. Ces finalités et les objectifs sous-jacents représentent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers.Vous trouverez de plus amples informations sur la base juridique de notre traitement dans la section 5. .

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre aux demandes de renseignements et faire valoir vos droits (section 11) et pour vous contacter si vous avez des questions. À cette fin, nous utilisons en particulier des données de communication et des données de base ainsi que des données d’enregistrement en rapport avec les offres et services que vous utilisez. Nous conservons ces données pour documenter nos communications avec vous, à des fins de formation, d’assurance qualité et pour des demandes de renseignements.

Nous traitons les données pour l’établissement, la gestion et le traitement des relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et pour entretenir des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels des publicités personnalisées pour des produits et services de notre part et de tiers (par exemple des partenaires contractuels publicitaires). Cela peut avoir lieu, par exemple, sous la forme de newsletters et d’autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), via d’autres canaux pour lesquels nous avons des informations de contact de votre part, mais aussi dans le cadre de campagnes de marketing individuelles (par exemple, événements , concours, etc.) et également des services gratuits inclus (par exemple, des invitations, des bons, etc.). Vous pouvez refuser de tels contacts à tout moment (voir à la fin de cette section 4) ou refuser ou révoquer votre consentement à être contacté à des fins publicitaires. Avec votre consentement, nous pouvons cibler notre publicité en ligne sur Internet pour vous (voir section 12). Enfin, nous voulons également permettre à nos partenaires contractuels de s’adresser à nos clients et autres partenaires contractuels à des fins publicitaires (voir section 7).

Nous continuons à traiter vos données pour des études de marché, pour améliorer nos services et nos opérations et pour le développement de produits.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d’accès.

Nous traitons les données personnelles pour nous conformer aux lois, directives et recommandations des autorités et réglementations internes (“conformité”).

Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d’une gouvernance d’entreprise prudente, y compris l’organisation opérationnelle et le développement de l’entreprise.

Nous pouvons traiter vos données à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos processus internes et de notre administration ou à des fins de formation et d’assurance qualité.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Si nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (par exemple pour le traitement de données personnelles particulièrement sensibles, pour les mailings marketing et pour le contrôle publicitaire et l’analyse comportementale sur le site Web), nous vous informerons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en nous envoyant un message écrit (par courrier) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail avec effet pour l’avenir ; Nos coordonnées se trouvent dans la section 2. Pour la révocation de votre consentement au suivi en ligne, voir la section 12. Si vous avez un compte d’utilisateur, vous pouvez révoquer votre consentement ou nous contacter via le site Web concerné ou un autre service devenir. Une fois que nous avons reçu la notification de retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, sauf si nous disposons d’une autre base légale pour le faire. La révocation de votre consentement n’affecte pas la licéité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’à la révocation.

Lorsque nous ne demandons pas votre consentement au traitement, nous basons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire à l’initiation ou à l’exécution d’un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez) ou que nous ou un tiers partie a un intérêt légitime notamment pour pouvoir poursuivre les finalités décrites ci-dessus au point 4 et les objectifs associés et pour pouvoir mettre en œuvre des mesures appropriées. Nos intérêts légitimes incluent également le respect des réglementations légales, dans la mesure où cela n’est pas déjà reconnu comme base légale par la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, la législation de l’EEE et de la Suisse dans le cas du RGPD). Cependant, cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l’intérêt à mieux comprendre nos marchés et à gérer et développer notre entreprise, y compris les opérations, de manière sûre et efficace.

Si nous recevons des données sensibles (par exemple des données de santé, des informations sur les convictions politiques, religieuses ou philosophiques ou des données biométriques pour l’identification), nous pouvons également traiter vos données sur la base d’autres bases légales, par exemple en cas de litige quant à la nécessité du traitement pour toute procédure judiciaire ou l’exécution ou la défense de réclamations légales. Dans des cas individuels, d’autres motifs juridiques peuvent s’appliquer, que nous vous communiquerons séparément si nécessaire.

6. Qu’est-ce qui s’applique au profilage et aux décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons évaluer automatiquement certaines de vos caractéristiques personnelles aux fins énoncées à la section 4 en utilisant vos données (section 3) (“profilage”) si nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi pour déterminer les risques d’abus et de sécurité, pour effectuer des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Nous pouvons également créer des profils aux mêmes fins, c’est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et de préférence, mais aussi des données de base et contractuelles et des données techniques qui vous sont attribuées afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec vos différents intérêts et autres caractéristiques. Cependant, nous pouvons également créer des profils de mouvement anonymes et – avec votre consentement – personnalisés de vous.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre l’utilisation abusive de ces profils ou profilage. Si ceux-ci ont des effets juridiques ou des inconvénients importants pour vous, nous prévoyons généralement un examen manuel.

Un exemple de décision individuelle automatisée est l’acceptation automatique d’une commande par une boutique en ligne. Il ne s’agit pas de décisions pures si-alors (par exemple, si l’ordinateur vous permet d’accéder à votre compte utilisateur après avoir vérifié votre mot de passe), mais de décisions discrétionnaires (par exemple, la décision de conclure un contrat). Nous vous informerons au cas par cas si une décision automatisée entraîne des conséquences juridiques négatives ou une atteinte significative comparable pour vous. Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat d’une telle décision, vous pourrez communiquer avec une personne qui révisera la décision.

7. À qui divulguons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site Web, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autres pour protéger nos intérêts légitimes et les autres finalités énumérées à la section 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, en particulier aux catégories suivantes de destinataires :

Fournisseur de services:
Nous travaillons avec des prestataires de services en Allemagne et à l’étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité conjointe avec nous ou qui reçoivent des données vous concernant de notre part sous leur propre responsabilité (par exemple, des prestataires informatiques, des compagnies maritimes, des prestataires de services publicitaires, des prestataires de services de connexion , sociétés de nettoyage , sociétés de sécurité, banques, compagnies d’assurance, agences de recouvrement, agences de crédit ou vérificateurs d’adresse).

Afin de fournir nos produits et services de manière efficace et de pouvoir nous concentrer sur nos compétences de base, nous faisons appel à des prestations de tiers dans de nombreux domaines. Ces services concernent, par exemple, les services informatiques, l’envoi d’informations, les services de marketing, de vente, de communication ou d’impression, la gestion d’immeubles, la sécurité et le nettoyage, l’organisation et la mise en œuvre d’événements et de réceptions, le recouvrement de créances, les agences de crédit, les vérificateurs d’adresses (ex. pour mettre à jour les listes d’adresses lors d’un déménagement), mesures anti-fraude et services de cabinets de conseil, d’avocats, de banques, d’assurances et d’entreprises de télécommunications. Nous fournissons à ces prestataires de services les données nécessaires à leurs services, qui peuvent également vous concerner. Ces prestataires de services peuvent également utiliser ces données à leurs propres fins, par exemple des informations sur les dettes impayées et votre historique de paiement dans le cas des agences d’évaluation du crédit ou des informations anonymes pour améliorer les services. En outre, nous concluons avec ces prestataires de services des contrats prévoyant des dispositions relatives à la protection des données, dans la mesure où cela ne résulte pas de la loi. Nos prestataires de services peuvent également traiter des données sur la façon dont leurs services sont utilisés et d’autres données qui surviennent dans le cadre de l’utilisation de leurs services en tant que contrôleurs indépendants pour leurs propres intérêts légitimes (par exemple pour des évaluations statistiques ou la facturation). Les prestataires de services fournissent des informations sur leur traitement indépendant des données dans leurs propres déclarations de protection des données.

Partenaires contractuels dont clients :
Cela signifie en premier lieu les clients (par exemple les destinataires de services) et nos autres partenaires contractuels, car cette transmission de données résulte de ces contrats. Par exemple, vous recevrez des données d’enregistrement sur les bons émis et échangés, les invitations, etc. Si vous travaillez pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Les destinataires comprennent également les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d’analyse et de marketing (ceux-ci peuvent à leur tour être des destinataires de services, mais aussi par exemple des sponsors et des fournisseurs de publicité en ligne).

Si vous agissez en tant qu’employé pour une entreprise avec laquelle nous avons conclu un contrat, l’exécution de ce contrat peut signifier que nous informons l’entreprise, par exemple, de la manière dont vous avez utilisé notre service. Les partenaires contractuels de coopération et de publicité reçoivent de notre part des données de base, de contrat, de comportement et de préférence sélectionnées afin qu’ils puissent effectuer des évaluations non personnelles dans leur domaine d’une part (par exemple, sur le nombre de nos clients qui ont vu leur publicité) et d’autre part d’autre part, ils peuvent utiliser les données à des fins publicitaires (y compris pour vous cibler). Par exemple, les partenaires contractuels publicitaires doivent avoir la possibilité de communiquer avec d’autres clients qui nous conviennent et de leur envoyer de la publicité.

Les autorités:
Nous pouvons transmettre des données personnelles à des offices, tribunaux et autres autorités nationales et étrangères si nous sommes légalement obligés ou autorisés à le faire ou si cela s’avère nécessaire pour protéger nos intérêts. Les autorités sont responsables du traitement des données vous concernant qu’elles reçoivent de notre part.

Les autres gens:
Il s’agit d’autres cas où l’implication de tiers résulte des finalités selon la section 4, par exemple les destinataires de services, les médias et les associations dans lesquels nous sommes impliqués ou si vous faites partie de l’une de nos publications.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour impliquer des tiers, afin que vos données puissent également leur être accessibles. Nous pouvons restreindre le traitement par certains tiers (par exemple, les fournisseurs informatiques), mais pas celui d’autres tiers (par exemple, les autorités, les banques, etc.).

Nous nous réservons également le droit de divulguer ces données si elles concernent des données secrètes (sauf si nous avons expressément convenu avec vous que nous ne transmettrons pas ces données à certains tiers, sauf si nous y sommes légalement obligés). Indépendamment de cela, vos données continueront à faire l’objet d’une protection des données appropriée même après leur divulgation en Suisse et dans le reste de l’Europe. Pour la divulgation dans d’autres pays, les dispositions de la section 8. Si vous ne souhaitez pas que certaines données soient transmises, veuillez nous en informer afin que nous puissions vérifier si et dans quelle mesure nous pouvons vous satisfaire (section 2).

Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site Internet et lors de nos événements (ex. photographes médias, fournisseurs d’outils que nous avons intégrés sur notre site Internet, etc.). Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière significative dans cette collecte de données, ces tiers en sont seuls responsables. Si vous avez des inquiétudes ou souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez contacter directement ces tiers. Voir la clause 12 pour le site Web.

8. Vos données personnelles vont-elles également à l’étranger ?

Comme expliqué dans la section 7, nous divulguons également des données à d’autres organismes. Ce n’est pas seulement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées aussi bien en Europe qu’aux États-Unis d’Amérique, au Canada et/ou au Mexique ; dans des cas exceptionnels, cependant, dans tous les pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à se conformer à la protection des données applicable (nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être trouvées ici : https://eur -lex.europa.eu/eli/ dec_impl/2021/914/oj?) à moins qu’il ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour assurer la protection des données et que nous ne puissions pas nous prévaloir d’une clause d’exception. Une exception peut s’appliquer en cas de procédures judiciaires à l’étranger, mais également en cas d’intérêt public supérieur ou si un contrat exige une telle divulgation, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous avez pas objecté.

Veuillez également noter que les données échangées via Internet sont souvent acheminées via des pays tiers. Vos données peuvent donc également être envoyées à l’étranger si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

9. Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos finalités de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes dans le traitement à des fins de documentation et de preuve l’exigent, ou que le stockage est nécessaire pour des raisons techniques. Vous trouverez de plus amples informations sur la durée de stockage et de traitement respective dans les catégories de données individuelles à la section 3 ou dans les catégories de cookies à la section 12. S’il n’existe aucune obligation légale ou contractuelle contraire, nous supprimerons ou anonymiserons vos données après la la période de stockage a expiré ou le temps de traitement dans le cadre de nos processus habituels.

 

10. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons les mesures de sécurité appropriées pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre un traitement non autorisé ou illicite et pour contrer les risques de perte, de modification involontaire, de divulgation involontaire ou d’accès non autorisé.

 

11. Quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous accorde le droit, dans certaines circonstances, de vous opposer au traitement de vos données, en particulier celles à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de marketing direct et d’autres intérêts légitimes dans le traitement.

Afin de vous faciliter le contrôle du traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants dans le cadre de notre traitement des données, selon la loi applicable en matière de protection des données :

  • Le droit de nous demander des informations pour savoir si et quelles données nous traitons vous concernant ;
  • le droit de faire rectifier les données si elles sont inexactes ;
  • le droit de demander l’effacement des données ;
  • le droit de nous demander de fournir certaines données personnelles dans un format électronique couramment utilisé ou de les transmettre à une autre personne responsable ;
  • le droit de retirer votre consentement lorsque notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • le droit, sur demande, d’obtenir les informations complémentaires nécessaires à l’exercice de ces droits ;
  • le droit d’exprimer votre point de vue en cas de décisions individuelles automatisées (article 6) et de demander que la décision soit réexaminée par une personne physique.

 

Si vous souhaitez exercer les droits ci-dessus contre nous, veuillez nous contacter par écrit, dans nos locaux ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; Vous trouverez nos coordonnées dans la section 2. Afin d’éviter toute utilisation abusive, nous devons vous identifier (par exemple avec une copie de votre pièce d’identité, sauf si cela est autrement possible).

Veuillez noter que ces droits sont soumis à des conditions préalables, des exceptions ou des limitations en vertu de la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Nous vous informerons en conséquence si nécessaire.

Si vous n’êtes pas d’accord avec notre traitement de vos droits ou de la protection des données, veuillez nous en informer (point 2). En particulier, si vous résidez dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de porter plainte auprès de l’autorité de contrôle de la protection des données de votre pays.

 

12. Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne ?

Nous utilisons diverses technologies sur notre site Web avec lesquelles nous et des tiers engagés par nous pouvons vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, également vous suivre sur plusieurs visites. Dans cette section, nous vous informons à ce sujet.

Il s’agit essentiellement de pouvoir différencier votre accès (via votre système) de l’accès d’autres utilisateurs, afin que nous puissions garantir la fonctionnalité du site Web et procéder à des évaluations et à une personnalisation. Nous ne voulons pas déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers engagés par nous pouvons vous identifier grâce à une combinaison de données d’enregistrement. Cependant, même sans données d’enregistrement, les technologies utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel chaque fois que la page est consultée, par exemple par notre serveur (ou les serveurs de tiers) en vous attribuant ou en attribuant à votre navigateur un numéro d’identification spécifique (appelé “cookie”).

Les cookies sont des codes individuels (par exemple un numéro de série) que notre serveur ou un serveur de notre prestataire de services ou partenaire publicitaire transmet à votre système lors de la connexion à notre site Web et que votre système (navigateur, mobile) accepte et stocke jusqu’à l’heure d’expiration programmée. A chaque nouvel accès, votre système transmet ces codes à notre serveur ou au serveur du tiers. De cette façon, vous serez reconnu même si votre identité est inconnue.

D’autres techniques peuvent également être utilisées avec lesquelles vous êtes plus ou moins susceptibles d’être reconnus (c’est-à-dire distingués des autres utilisateurs), par exemple le «fingerprinting». L’empreinte digitale combine votre adresse IP, le navigateur que vous utilisez, la résolution de l’écran, la langue que vous choisissez et d’autres informations que votre système communique à chaque serveur, ce qui donne une empreinte digitale plus ou moins unique. De cette manière, les cookies peuvent être supprimés.

Chaque fois que vous accédez à un serveur (par exemple lorsque vous utilisez un site Web ou une application ou parce qu’un e-mail contient une image visible ou invisible), vos visites peuvent être suivies. Si nous intégrons des offres d’un partenaire publicitaire ou d’un fournisseur d’outil d’analyse sur notre site Web, ils peuvent vous suivre de la même manière, même si vous ne pouvez pas être identifié dans des cas individuels.

Nous utilisons de telles techniques sur notre site Web et permettons à certains tiers de faire de même. Vous pouvez programmer votre navigateur pour bloquer ou tromper certains cookies ou technologies alternatives, ou supprimer les cookies existants. Vous pouvez également améliorer votre navigateur avec un logiciel qui bloque le suivi par certains tiers. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « Politique de confidentialité ») ou sur les sites Web de tiers, que nous énumérons ci-dessous.

Une distinction est faite entre les cookies suivants (on entend également ici les techniques aux fonctionnalités comparables telles que les empreintes digitales) :

Biscuits nécessaires :
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web en tant que tel ou de certaines fonctions. Par exemple, ils garantissent que vous pouvez basculer entre les pages sans perdre les informations saisies dans un formulaire. Ils veillent également à ce que vous restiez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires (“cookies de session”). Si vous les bloquez, le site Web peut ne pas fonctionner. D’autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse stocker les décisions ou les entrées que vous avez effectuées au-delà d’une session (c’est-à-dire une visite sur le site Web) si vous utilisez cette fonction (par exemple, la langue sélectionnée, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.). Ces cookies ont une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Cookies de performance:
Afin d’optimiser notre site Internet et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de notre site Internet, éventuellement au-delà de la session. Pour ce faire, nous utilisons des services d’analyse tiers. Nous les avons répertoriés ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois. Consultez les sites Web tiers pour plus de détails.

Cookies marketing:
Nous et nos partenaires contractuels publicitaires avons intérêt à orienter précisément la publicité vers le groupe cible, c’est-à-dire à ne la montrer qu’à ceux auxquels nous voulons nous adresser. Nous avons répertorié ci-dessous nos partenaires contractuels publicitaires. À cette fin, nous et nos partenaires contractuels publicitaires – si vous y consentez – utilisons également des cookies avec lesquels le contenu consulté ou les contrats conclus peuvent être enregistrés. Cela nous permet, ainsi qu’à nos partenaires publicitaires, d’afficher des publicités susceptibles de vous intéresser sur notre site Web, mais également sur d’autres sites Web qui affichent des publicités de notre part ou de nos partenaires publicitaires. Selon la situation, ces cookies ont une période d’expiration de quelques jours à 12 mois. Si vous acceptez l’utilisation de ces cookies, des publicités appropriées vous seront présentées. Si vous ne consentez pas à ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicités, juste toutes les autres publicités.

En plus des cookies marketing, nous utilisons d’autres techniques pour contrôler la publicité en ligne sur d’autres sites Web et réduire ainsi le gaspillage. Par exemple, nous pouvons transmettre les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients et autres personnes à qui nous souhaitons montrer de la publicité aux opérateurs de plateformes publicitaires (par exemple, les réseaux sociaux). Si ces personnes y sont enregistrées avec la même adresse e-mail (que les plateformes publicitaires déterminent par comparaison), les opérateurs montrent la publicité que nous avons placée à ces personnes de manière ciblée. Les opérateurs ne reçoivent pas d’adresses e-mail personnelles de personnes qui ne sont pas déjà connues. Cependant, si les adresses e-mail sont connues, vous saurez que ces personnes sont en contact avec nous et à quel contenu elles ont accédé.

Nous pouvons également inclure d’autres offres de tiers sur notre site Web, en particulier de fournisseurs de médias sociaux. Ces offres sont désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par exemple en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent déterminer que vous êtes sur notre site Web. Si vous avez un compte auprès du fournisseur de médias sociaux, celui-ci peut vous attribuer ces informations et suivre ainsi votre utilisation des offres en ligne. Ces fournisseurs de médias sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.

13. Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et d’autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et d’autres plateformes exploitées par des tiers (« pages de fans », « chaînes », « profils », etc.) et collecter les données vous concernant décrites dans la section 3 et ci-dessous. Nous recevons ces données de vous et des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous via notre présence en ligne (par exemple lorsque vous communiquez avec nous, commentez notre contenu ou visitez notre présence). Dans le même temps, les plateformes évaluent votre utilisation de notre présence en ligne et relient ces données à d’autres données vous concernant connues des plateformes (par exemple, concernant votre comportement et vos préférences). Ils traitent également ces données pour leurs propres besoins sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d’études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple, le contenu qu’ils vous montrent).

Nous traitons ces données aux fins décrites à la section 4, notamment à des fins de communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, cf. section 12) et pour des études de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques pertinentes à la section 5. Nous pouvons diffuser des contenus que vous avez vous-même publiés (par exemple des commentaires sur une annonce) (par exemple dans nos publicités sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les opérateurs des plateformes pouvons également supprimer ou restreindre le contenu provenant de vous ou vous concernant conformément aux directives d’utilisation (par exemple, commentaires inappropriés).

Pour plus d’informations sur le traitement par les opérateurs des plateformes, veuillez consulter les notices de protection des données des plateformes. Vous y découvrirez également dans quels pays ils traitent vos données, quels droits d’information, de suppression et autres droits de la personne concernée vous avez et comment vous pouvez les exercer ou recevoir de plus amples informations. Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes : Facebook, Instagram, Youtube, TikTok.

14. Cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

Cette politique de confidentialité ne fait partie d’aucun contrat avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site est la version actuelle.

Dernière mise à jour: 23.6.2023