Un spa bien isolé vaut de l’or !

spa en hiver

Notre isolation de spa tient ses promesses

L’hiver avec ses températures extérieures froides est arrivé – le meilleur moment pour profiter de votre spa. Pour que la première facture d’électricité ne soit pas trop salée, veillez à acquérir une isolation parfaite.

 

L’isolation est décisive

La règle de base est la suivante : plus l’isolation d’un spa est bonne, plus la consommation d’énergie est faible et plus les coûts de fonctionnement du spa sont bas. Ainsi, avant d’acheter un spa, vous devriez vous renseigner sur l’isolation et la consommation d’énergie.


Pourquoi une isolation ?

L’isolation thermique maintient la chaleur de l’eau dans le spa. Elle empêche le spa de se refroidir trop rapidement. Par conséquent, l’isolation permet de ne dépenser que peu d’énergie pour maintenir l’eau chaude.

Mais comme la fabrication d’une isolation efficace est coûteuse et complexe, certains fabricants économisent sciemment sur ce point et installent des couches d’isolation simples et fines ou seulement des plaques et des films isolants minces.


L’isolation est un facteur-clé lors de la comparaison des différentes marques de spas. 

Les meilleurs spas ont la même isolation que les congélateurs industriels. Tout comme pour un congélateur, l’isolation doit veiller à ce que le moins de froid possible s’échappe ou que le moins de chaleur possible pénètre de l’extérieur vers le compartiment de congélation.


Types d’isolations pour spa

spa isolation
La meilleure isolation reste l’isolation pleine mousse.
  • Isolation pleine mousse, multicouche (Image)
    Le principe des couches d’oignon pour les vêtements d’hiver est bien connu : de nombreuses couches de vêtements minces gardent mieux le corps au chaud qu’une seule couche épaisse.
    C’est la même chose pour l’isolation des spas : au lieu d’une seule couche de mousse isolante, on utilise plusieurs couches de mousse différentes, appliquées en plusieurs fois. Le résultat : des valeurs d’isolation nettement meilleures.
  • Isolation pleine mousse
    Avec une isolation pleine mousse, tout l’espace entre le bassin d’eau et le revêtement extérieur du spa est rempli de mousse isolante. Cela empêche le rayonnement thermique et réduit la conduction thermique de la piscine. L’isolation pleine mousse fonctionne comme une isolation dans la construction de bâtiments : plus la couche d’isolation est épaisse, meilleure est la valeur d’isolation.
  • Film thermique
    Le film thermique est un matériau réfléchissant qui est collé à l’intérieur du panneau extérieur sous forme de feuilles ou de plaques. Le film thermique reflète une partie du rayonnement thermique du bassin d’eau, mais ne peut pas empêcher la dissipation de la chaleur. Par conséquent, il n’est que peu adapté en tant qu’isolation complète.
  • Isolation partielle en mousse
    Pour ce type d’isolation, seule la face intérieure du revêtement extérieur est remplie de mousse ou recouverte de panneaux isolants. L’espace d’air entre le bassin d’eau et le revêtement extérieur reste vide, c’est-à-dire rempli d’air. L’air à l’intérieur peut donc évacuer la chaleur du bassin d’eau vers l’extérieur. Certes, cette solution est intéressante au niveau financier. Mais ce type d’isolation engendre des coûts énergétiques/de fonctionnement élevés pour le ou la propriétaire du spa.
  • Aucune isolation
    Les spas simples gonflables, les fûts en bois ou les spas « isolés par l’air » ne disposent que d’une faible isolation, voire d’aucune. Même l’affirmation « l’air est le meilleur isolant » ne peut faire oublier que de tels appareils ne retiennent guère la chaleur de l’eau et consomment donc de grandes quantités d’énergie de chauffage.

 


Mythes et histoires sur l’isolation des spas


Mythe n° 1 – « Les spas intégralement isolés ne peuvent pas être réparés s’ils présentent une fuite. »

Faits : L’isolation plein mousse appliquée en multicouche utilisée dans les spas HotSpring confère au spa une stabilité structurelle supplémentaire remarquable. Il est donc très peu probable qu’il y ait des fuites au niveau de la tuyauterie. Les fuites sont en effet extrêmement rares sur les spas HotSpring – de plus, elles peuvent être facilement localisées par un technicien formé et réparées par un professionnel.

L’énorme économie d’énergie réalisée grâce à l’isolation pleine mousse tout au long des nombreuses années d’exploitation est tellement impressionnante qu’il n’y a aucun doute sur les avantages de l’isolation pleine mousse.


Mythe n° 2 – « L’air est la meilleure isolation. »

Faits : L’air est effectivement un bon matériau d’isolation. Mais il est loin d’être le matériau idéal. Certes, l’air ne dissipe que peu la chaleur, mais il laisse s’échapper beaucoup de rayonnement thermique. Et l’air ne peut guère retenir les flux de chaleur.

C’est pour ces raisons que les appareils, comme les congélateurs, ou les bâtiments chauffés ne sont pas isolés uniquement à l’air, mais avec une couche aussi épaisse que possible de mousse ou de laine isolante. Ici, la règle est effectivement la suivante : plus il y a de matériau isolant, mieux c’est.


Mythe n° 3 – « La mousse isolante attire les insectes et les rongeurs. »

Faits : Dans chaque spa HotSpring, la mousse isolante est protégée de l’extérieur par un scellement en polymère dur et imperméable. Ce joint est presque aussi dur que du verre (raison pour laquelle nous l’appelons « vitrage de fond »). Les insectes et les rongeurs ne peuvent pas les transpercer ou les mordre.



Comparaison prix/prestations de l’isolation des spas

Type d’isolationExempleAvantagesInconvénients
Aucune isolationHot-tubs gonflables Bassin en bois Spas à bas prixPrix d’acquisition avantageuxConsommation d’énergie très élevée, coûts d’électricité très élevés, risque de congélation
Isolation partielle en mousseSpas simples et bon marché (les éléments chauffants de forte puissance, par exemple 3 kW, indiquent une isolation de mauvaise qualité).Prix d’acquisition avantageux, acceptable dans les régions au climat chaudConsommation d’énergie élevée, coûts d’électricité élevés, risque de congélation
Film thermiqueSwim-Spas / Endless Pool  Convient pour les grandes surfaces et les basses températures de l’eauNe convient pas pour les températures d’eau chaudes (jacuzzi), car l’effet isolant est trop faible
Isolation pleine mousseSpas modernes, milieu de gammeBon effet isolantPrix d’acquisition élevé
Isolation pleine mousse, multicoucheSpas High-End (par ex. spas HotSpring)  Le meilleur effet isolant possible et les coûts énergétiques les plus faiblesPrix d’acquisition le plus élevé