ph en l'eau

Comment trouver la bonne valeur pH de l’eau

Que comprend-t-on sous valeur pH de l’eau ?

La valeur pH de l’eau est l’une des caractéristiques les plus importantes de l’eau d’un spa. Elle permet de mesurer le « degré d’acidité » de l’eau. Idéalement, la valeur pH de l’eau du spa est comprise entre 7,2 pH et 7,6 pH.

Si la valeur pH est supérieure à environ 7,8 pH, le calcaire dissous dans l’eau risque de se fixer sur la coque du spa, les filtres et les pompes. Résultat : le spa s’entartre. De plus, l’effet des produits de nettoyage (par ex. le chlore ou l’oxygène actif) diminue fortement dans l’eau.

Si la valeur pH est inférieure à environ 7.0 pH, on parle d’un « acide ». Dans ce cas, le risque est qu’avec une valeur pH très basse (environ 6.5 pH ou plus basse encore), certaines pièces métalliques puissent se corroder avec le temps et que la peau des baigneurs puisse être irritée. D’autre part, une valeur pH très basse, nettement inférieure à 7.0 pH, a l’avantage de libérer à nouveau les surfaces éventuellement entartrées du calcaire. La moyenne idéale se situe entre 7.2 pH et 7.6 pH.

 

Bonne valeur pH de l’eau

Si vous avez réussi à corriger la valeur pH pour la première fois, notez la quantité de pH-moins ou de pH-plus que vous avez ajoutée. Vous pourrez ainsi mieux estimer la quantité approximative nécessaire la prochaine fois.

 

Augmenter ou diminuer la valeur pH de l’eau

Vous pouvez augmenter ou diminuer tout simplement la valeur pH de l’eau de votre spa.

  • Si la valeur pH est trop basse (par exemple 6.8 pH), il faut ajouter quelques cuillères de « pH-plus » dans l’eau et laisser les pompes à bulles bouillonner pendant environ 10 minutes.
  • Si la valeur pH est trop élevée (par exemple 8.0 pH), vous devez ajouter quelques cuillères de « pH-moins » à l’eau et laisser les pompes à bulles bouillonner pendant environ 10 minutes.

Si la quantité de « pH-plus » ou de « pH-moins » ajoutée n’a pas encore suffisamment corrigé le pH, il suffit d’ajouter encore du « pH-plus » ou du « pH-moins ». Si l’eau est très dure et contient beaucoup de calcaire, il faudra éventuellement ajouter une grande quantité de « pH-plus » ou de « pH-moins » (jusqu’à un demi-kilogramme).


Mesurer la valeur pH de l’eau

Il est très facile de déterminer la valeur pH de l’eau d’un spa. Il existe différentes méthodes de mesure. Nous recommandons la mesure simple à l’aide de bandelettes de mesure. Cette méthode n’est pas très précise, mais elle l’est suffisamment pour nos besoins.

Mesurer la valeur pH de l’eau spa

C’est tout simple:

  1. Prenez une bandelette de mesure en papier.
  2. Plongez la bandelette pendant environ 2 secondes dans l’eau du spa.
  3. Vous pouvez maintenant comparer les valeurs de la bandelette à celles affichées sur la boîte.

IMPORTANT : lisez les valeurs immédiatement après avoir retiré la bandelette de mesure de l’eau – si vous attendez plus de 15 secondes, la valeur affichée ne sera plus représentée correctement.


CONSEILS D’EXPERTS

  • La valeur moyenne pH se situe idéalement entre 7.2 pH et 7.6 pH.
  • Corrigez la valeur pH avec succès la première fois afin de pouvoir mieux estimer la quantité nécessaire la fois suivante.
  • Procédez à la mesure grâce aux bandelettes. Comparez immédiatement les valeurs, après 15 secondes, le résultat risque d’être falsifié.

Bandelettes de test

Nous proposons différents modèles de bandelettes pour mesurer la qualité de l’eau d’un spa.

Mesure des caractéristiques d’eau suivantes :

  • Total de brome
  • Total de chlore libre
  • Alcalinité
  • Valeur pH
  • Dureté totale en pp

Vers le choix dans la boutique