Remplacer l’eau du spa en hiver

Remplacer l’eau du spa en hiver

Aspects à prendre en considération

L’hiver est l’une des plus belles saisons pour profiter du spa. Quoi de plus agréable qu’un bain relaxant dans l’eau chaude pendant la période froide de l’hiver.

Bien qu’un spa HotSpring nécessite peu d’entretien, nous recommandons de remplacer de temps en temps l’eau du spa par de l’eau fraîche. L’eau du spa doit être vidée et remplie d’eau fraîche du robinet.

Dans la mesure du possible, nous recommandons de ne pas changer l’eau à des températures glaciales (moins de 3 degrés Celsius), 

  1. étant donné que l’eau froide fraîchement ajoutée pourrait geler immédiatement dans le spa.
  2. étant donné que le robinet extérieur de la maison pourrait geler, ou que le tuyau d’eau mouillé pourrait geler et adhérer au sol froid.
  3. étant donné qu’il n’est pas drôle de changer l’eau dehors à des températures glaciales, avec des mains gelées, des filtres mouillés et une bise hivernale.

Si vous souhaitez néanmoins remplacer l’eau de votre spa en cas de gel, vous devez tenir compte des points suivants :

  1. Changez l’eau en une seule fois, sans interruption. Le spa vidé ne doit pas rester vide au froid, car l’eau résiduelle gèlerait ainsi dans les conduites et les agrégats.
  2. Faites attention à la température de l’eau fraîche du robinet. Celle-ci ne devrait pas être plus froide qu’environ 4 degrés Celsius. Si l’eau fraîche du robinet est plus froide qu’environ 4 degrés, elle risque de continuer à refroidir si rapidement dans le spa vide qu’elle gèlera sur la coque du spa ou dans sa tuyauterie.
  3. Lorsque vous remplissez le spa d’eau fraîche et froide, vous devez le remettre sous tension dès que possible afin que le spa garde l’eau froide en mouvement et puisse commencer à chauffer immédiatement. Vous pouvez brancher le courant dès que le niveau de remplissage est suffisamment élevé pour que l’eau s’écoule du bas du bassin vers le compartiment du filtre.
  4. Si possible, maintenez le couvercle du spa fermé afin d’éviter toute perte de chaleur supplémentaire.
  5. Si la température extérieure est inférieure à zéro degré Celsius, vous devez être particulièrement prudent : ne videz l’eau que jusqu’à la moitié et commencez alors déjà à la remplir d’eau fraîche. Ne laissez pas l’eau descendre plus bas que la moitié du niveau normal. Et laissez l’alimentation électrique en marche pour que le spa puisse chauffer immédiatement l’eau fraîche.
    Attention : tant que le spa n’est pas complètement rempli, il ne faut en aucun cas mettre en marche les pompes. Sinon, les pompes projetteraient l’eau à pleine puissance des buses dans l’air – vous et toutes les autres personnes se trouvant autour seriez alors passablement mouillés.
  6. Après avoir rempli le spa d’eau fraîche, vous devez surveiller la température de l’eau dans le bassin. Le plus simple est de mesurer la température de l’eau avec un thermomètre de baignoire classique. Si le spa fonctionne correctement, la température de l’eau devrait augmenter d’environ un degré Celsius par heure – bientôt, l’eau sera chauffée à une température de bain agréable et vous pourrez vous offrir un bain chauffant bien mérité.

À ne pas oublier

N’oubliez pas de régler correctement la valeur pH de l’eau et d’y ajouter un peu de chlore.
Si votre spa est équipé d’un système de nettoyage à l’eau salée, ajoutez maintenant du sel et réduisez éventuellement la teneur en calcaire de l’eau. Vous trouverez des détails à ce sujet dans votre mode d’emploi.

À quand remonte le dernier nettoyage du filtre à eau ?
C’est le bon moment pour laver à nouveau soigneusement les filtres à eau. Il n’est pas nécessaire de rincer les filtres à l’eau froide à l’extérieur – c’est beaucoup plus agréable à l’intérieur, dans la salle de bain chaude, avec la pomme de douche.